Techniques de reconstruction mammaire

Aucun commentaire
Image profil par défaut
So21

Bonjour à tous, 

Diagnostiquée pour un cancer du sein hormonodépendant en décembre dernier, je suis soignée depuis janvier 2024 avec une chimiothérapie néo-adjuvante (3EC + 9 Taxol), qui s'est plutôt bien passée. Dans un mois et demi se profile la chirurgie avec mastectomie et curage axillaire, qui m'inquiète et me bouleverse beaucoup, et la proposition d'une reconstruction immédiate. 

Cependant, du fait d'antécédents de radiothérapie, le recours à une prothèse n'est pas envisageable et seules des techniques autologues sont possibles. En raison de mon gabarit (minceur, petite poitrine, peu de zones adipeuses), les techniques sont par ailleurs peu nombreuses (le grand dorsal est peu probable car pas assez de graisse ou sinon au prix de plusieurs opérations ultérieures de lipofilling pour un résultat qui semble d'emblée peu satisfaisant ; j'ai par ailleurs des inquiétudes quant aux conséquences fonctionnelles de cette technique).

Je recherche le témoignage de femmes ayant bénéficié d'une reconstruction par lambeau de gracilis (TUG) ou par PAP, et savoir quelles ont été les conséquences opératoires et fonctionnelles, le temps de cicatrisation / retour de la mobilité, ainsi que le résultat au niveau mammaire. 

Merci beaucoup à l'avance à celles  et ceux qui pourraient me renseigner car je trouve assez peu d'informations, sinon très descriptives sur la technique en elle-même.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.